18 mars 2020 –


Alors que la réponse du Canada à COVID-19 continue de s’intensifier, l’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) demande au gouvernement du Canada de clarifier les mesures qu’il prend pour soutenir les infrastructures essentielles, notamment dans le contexte de l’annonce du Premier ministre le lundi 16 mars 2020 que des exemptions à l’auto-isolement s’appliqueraient aux «travailleurs des infrastructures essentielles».

Pour assurer un approvisionnement alimentaire ininterrompu à tous les Canadiens, il faut un dialogue et une coopération entre le gouvernement et l’industrie afin d’identifier et d’atténuer de façon proactive tout problème potentiel. Reconnaissant que l’alimentation est identifiée comme une infrastructure essentielle dans la Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles, l’ATLC souhaite recevoir des éclaircissements de la part du gouvernement sur la façon dont il collaborera avec l’industrie pour minimiser l’impact de ses mesures sur la transformation des produits laitiers au Canada. À cette fin, l’ATLC souhaite en particulier des éclaircissements sur toute mesure prise pour soutenir la main-d’œuvre de l’industrie alimentaire, la continuité de services tels que l’énergie et le ramassage des déchets, ainsi que le transport et l’expédition.

La nourriture est une nécessité fondamentale et, par conséquent, la chaîne d’approvisionnement alimentaire est un service essentiel. À compter d’aujourd’hui, les transformateurs laitiers ne signalent aucune interruption majeure de la chaîne d’approvisionnement laitière. Cela est dû aux mesures proactives que les intervenants de l’industrie laitière à travers le pays ont prises pour répondre aux appels fédéraux et provinciaux pour soutenir la distanciation sociale afin d’aplanir la courbe COVID-19, tout en veillant à ce que les opérations se poursuivent avec une perturbation minimale de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Les usines laitières ont mis en place des plans de continuité des activités et améliorent les mesures de santé et sécurité afin de protéger leurs employés ainsi que les activités critiques de production et d’entreposage qui sont essentielles pour répondre aux besoins des Canadiens.

L’ATLC voudrait exprimer une fois de plus sa gratitude aux fournisseurs de soins de santé du Canada et à ceux qui continuent de travailler avec diligence pour fournir aux Canadiens des biens et des services essentiels, y compris ceux impliqués dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire: les agriculteurs, les transporteurs et les travailleurs de la transformation et de la distribution des alimentaires du Canada.