30 novembre 2020 –
L’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) et le Conseil des industriels laitiers du Québec inc. (CILQ) se réjouissent de l’annonce faite vendredi dernier par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture du Canada concernant la création d’un groupe de travail afin de remédier aux déséquilibres de la chaîne d’approvisionnement alimentaire canadienne.
Cette annonce fait suite aux récentes actions de certains des plus grands détaillants en alimentation du Canada, qui ont annoncé qu’ils allaient imposer de nouveaux frais aux fournisseurs en contexte de pandémie Covid-19. L’ATLC et le CILQ, ainsi que d’autres acteurs du secteur alimentaire, ont fait part dernièrement de leurs préoccupations face aux recours à des frais et pénalités arbitraires et au non-respect des contrats par les grands détaillants en alimentation. Cela a aggravé considérablement le climat d’incertitude et réduit la capacité à innover et à investir afin de garantir l’approvisionnement alimentaire à long terme des Canadien(ne)s.
« Avec cette annonce, le ministre de l’agriculture du Québec a démontré qu’il est à l’écoute des demandes des Québécois en matière d’action et de gestes concrets pour assurer la viabilité à long terme de l’approvisionnement alimentaire. Nous le remercions sincèrement de son leadership», a déclaré Charles Langlois, président et directeur général du Conseil des industriels laitiers du Québec.
« Nous sommes convaincus que ce comité FPT aidera tout le monde à mieux comprendre qu’un code de conduite pour les détaillants en alimentation est essentiel pour soutenir le système agroalimentaire canadien, aujourd’hui et dans l’avenir » a déclaré Mathieu Frigon, président et directeur général de l’ATLC. « Nous remercions les ministres FPT d’avoir fait ce premier pas important ».
L’expérience d’autres pays, tels que le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Australie, a démontré qu’un code de conduite pour les détaillants en alimentation a permis de remédier aux déséquilibres des relations dans le secteur alimentaire. L’ATLC et le CILQ font partie des nombreuses organisations qui estiment qu’une approche similaire est nécessaire pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le secteur alimentaire canadien. En outre, ces associations estiment que tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement alimentaire bénéficieront de l’adoption d’un code. Les résultats d’un récent examen du code de conduite britannique ont démontré une satisfaction générale et une amélioration des relations entre les parties prenantes de l’industrie alimentaire.
L’ATLC et le CILQ se réjouissent de la perspective de travailler avec les ministres pour explorer les possibilités de renforcer la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada.
À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES TRANSFORMATEURS LAITIERS DU CANADA
L’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) est l’association nationale de l’industrie canadienne représentant les intérêts de l’industrie canadienne de transformation laitière en matière de politique publique et de réglementation. Les membres de l’ATLC représentent certaines des marques d’aliments les plus reconnues au Canada, emploient plus de 24 500 Canadiens et Canadiennes et contribuent à hauteur de 18 milliards de dollars à l’économie nationale.
À PROPOS DU CONSEIL DES INDUSTRIELS DU QUÉBEC
Le Conseil des industriels laitiers du Québec est une association qui regroupe l’ensemble des transformateurs laitiers privés du Québec. La mission du Conseil est de contribuer au développement économique, social et professionnel de l’ensemble de ses membres, dans le respect de l’équité et d’un développement dynamique et structuré de l’industrie québécoise. Le Conseil compte quelques 90 entreprises laitières membres et une cinquantaine d’entreprises fournisseurs de services aux membres.