24 février 2022

«?Se débarrasser des pratiques inefficaces, c’est-à-dire veiller à ce que les choses soient faites de manière équitable, permet véritablement d’avoir une chaîne d’approvisionnement plus efficace, de sorte que chacun puisse se concentrer sur la bonne chose, qui est d’offrir plus de valeur aux consommateurs?», explique Christine Tacon, ancienne Grocery Code Adjudicator – arbitre du Code de conduite pour les détaillants en alimentation – du Royaume-Uni (2013-20), dans son récent rapport pour l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA). 

Le rapport, mandaté dans le cadre du Forum des grandes solutions de l’ICPA, donne l’avis de Tacon sur la manière dont l’arbitre du Code de conduite pour les détaillants en alimentation a contribué à améliorer la résilience et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire au Royaume-Uni. 

L’ATLC a déjà suggéré que le modèle britannique pourrait servir de base au Canada pour élaborer son propre code. L’étude du Code britannique, ainsi que d’autres exemples internationaux, fait partie des travaux de l’équipe multisectorielle, dont fait partie l’ATLC, qui est chargée d’examiner les options pour élaborer un code de conduite pour les détaillants en alimentation au Canada. Le travail des équipes sera examiné par les ministres de l’Agriculture fédérale, provinciaux et territoriaux du Canada. 


Liens connexes