24 janvier 2022
La semaine dernière, le Groupe de travail d’experts sur les suppléments alimentaires a publié un rapport sur son enquête concernant les modifications potentielles de la texture du beurre et les liens potentiels de l’utilisation des suppléments alimentaires donnés aux animaux qui contenaient des sous-produits de palme.
Les résultats de l’étude n’ont pas été concluants, et le groupe d’experts a recommandé que des recherches supplémentaires soient menées.
« Après un examen minutieux de la littérature scientifique existante et de nouveaux tests et consultations avec divers experts universitaires et industriels, nous ne pouvons pas conclure que toute augmentation perçue de la dureté du beurre soit uniquement attribuée à l’utilisation de suppléments alimentaires dérivés de l’huile de palme », a déclaré Daniel Lefebvre, président du groupe de travail d’experts.
Pour l’ATLC, ce rapport est le début d’une discussion plus large sur la traçabilité sur les autres mesures qui sont nécessaires pour continuer à répondre aux attentes des consommateurs. L’ATLC est d’accord avec la recommandation du rapport voulant que l’industrie prenne des mesures supplémentaires pour recueillir de meilleures données chronologiques cohérentes concernant l’évolution du profil des acides gras du lait et du beurre, ainsi que sur la fermeté du beurre sur les tablettes des détaillants.
Contexte :
- L’année dernière, des discussions sur le sujet de la fermeté du beurre dans les médias sociaux ont suscité une attention médiatique considérable (article en anglais), que certains journalistes ont qualifiée de « buttergate ». Le principal coupable serait l’utilisation de suppléments d’acide palmitique dans l’alimentation des bovins laitiers.
- Les PLC ont créé un groupe de travail d’experts pour étudier ces allégations et les facteurs contributifs potentiels.