21 juin 2022 –


La Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé un ajustement anticipé de 2.5% du prix réglementé du lait à la ferme. L’ajustement de mi-année a été effectué à la demande des Producteurs laitiers du Canada en raison des augmentations importantes du coût des intrants agricoles et sera en vigueur à compter du 1er septembre 2022.   

L’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) ne prend habituellement position ni en faveur ni contre un ajustement du prix réglementé du lait à la ferme. Tout au long de cette consultation, notre objectif principal était de nous assurer que le processus décisionnel de la CCL soit transparent, fondé sur un raisonnement solide et qu’il tienne compte des besoins de tous les intervenants du système, de la ferme au consommateur.

Dans le cadre de cette annonce, la CCL a aussi annoncé une augmentation de 2.3% du prix de soutien du beurre pour son programme d’entreposage. Cette hausse reflète à la fois l’augmentation du prix à la ferme et une augmentation de 2.5% de l’allocation de fabrication réglementée du beurre. 

L’ATLC avait demandé à la CCL d’envisager un ajustement à la hausse de l’allocation de fabrication réglementée du beurre dans le cadre des consultations. Comme la plupart des entreprises canadiennes, les coûts d’exploitation des transformateurs laitiers, qui ne se limitent pas au prix du lait à la ferme, ont considérablement augmenté au cours de la dernière année. Selon les estimations fondées sur les données de Statistique Canada, les coûts des transformateurs ont augmenté de plus de 12 % depuis août 2021, en grande partie en raison de l’augmentation des coûts de l’énergie, de l’emballage et des matériaux.

Au cours de la dernière décennie, l’inflation dans la catégorie des produits laitiers a été bien inférieure à celle des autres catégories de produits alimentaires ; l’inflation des produits laitiers a été de 5,9 % pendant cette période, alors que l’inflation générale des produits alimentaires a dépassé 20 %. Cela est dû aux efforts considérables déployés par les transformateurs laitiers et plus généralement le secteur laitier pour améliorer l’efficience sur le plan opérationnel.

L’ATLC a encouragé la CCL à équilibrer les besoins de chacun des acteurs de la filière – de la ferme au consommateur – lors de la prise de décisions sur les ajustements de prix. L’ajustement de mi-année annoncé aujourd’hui permettra aux prix des produits laitiers d’augmenter de manière plus progressive et pourrait atténuer l’impact sur les consommateurs.