12 février 2018 –
L’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) est préoccupée par l’annonce faite vendredi dernier par la ministre de la Santé concernant la réglementation proposée qui imposerait à de nombreux produits laitiers d’afficher un symbole sur le devant de l’emballage.
« Accoler un symbole qui constitue, de fait, une étiquette de mise en garde sur le devant de l’emballage de produits nutritifs comme le fromage et le yogourt est déroutant », a déclaré Mathieu Frigon, chef des opérations par intérim de l’ATLC. « Nous partageons l’objectif du gouvernement d’améliorer la santé globale des Canadiens, mais nous ne croyons pas que le fait d’accoler une étiquette de mise en garde sur toute une catégorie de produits nutritifs nous aidera collectivement à atteindre cet objectif. »
Les exceptions proposées pour le lait entier et le lait à 2 % et les préparations pour nourrissons ne vont pas assez loin. Il a été prouvé que les produits laitiers procurent des bienfaits nutritionnels importants et contribuent à une alimentation équilibrée. Ces produits devraient donc être exemptés de symboles nutritionnels sur le devant des emballages.
« Se concentrer uniquement sur le sodium, le sucre et les gras saturés est une simplification excessive, qui ne tient pas compte des nombreux autres bénéfices nutritionnels que procurent les produits laitiers », a ajouté M. Frigon.
En 2015, un examen des données probantes à la base des recommandations alimentaires effectué par Santé Canada comprenait des preuves scientifiques démontrant que les produits laitiers sont bénéfiques pour la santé des os et sont associés à un risque réduit de maladies telles que: maladies cardiovasculaires, hypertension, accident vasculaire cérébral, diabète de type 2, et le cancer colorectal. Le rapport a également noté que les produits laitiers sont une source précieuse de vitamines A, C et D, de calcium, de magnésium, de zinc et de potassium; six nutriments pour lesquels on constate un apport insuffisant chez les Canadiens.
L’ATLC participera au processus de consultation de la Gazette du Canada et continuera d’encourager le gouvernement à envisager d’autres exceptions pour les produits laitiers.