8 novembre 2021 –


Le Groceries Code Adjudicator (GCA) du Royaume-Uni sert un exemple de la façon dont un code de conduite pour les détaillants en alimentation pourrait fonctionner au Canada. Avec des coûts minimaux et une administration allégée, le GCA a fourni une solution simple aux problèmes complexes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Royaume-Uni.

Les détaillants et les fournisseurs sont satisfaits de l’environnement équilibré, concurrentiel et collaboratif créé par le Code de conduite pour les détaillants en alimentation du Royaume-Uni. Un rapport du Department for Business, Energy & Industrial Strategy (Royaume-Uni) a conclu :

Les grands détaillants, la plupart des fournisseurs et d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire ont déclaré que le [Code pour les détaillants en alimentation] avait créé des conditions plus équitables et qu’il n’avait pas limité la capacité des détaillants en alimentation du Royaume-Uni à se faire concurrence et à proposer de bonnes offres aux consommateurs.      

Le rapport annuel du GCA du Royaume-Uni (en anglais seulement) a indiqué que, depuis 2015, il y a eu une baisse constante des plaintes des fournisseurs liées à des pratiques commerciales déloyales de la part des grands détaillants en alimentation, telles que les retards de paiement, les réclamations contre les fournisseurs pour des prétendues «?erreurs ou omissions de facturation historiques?», les frais liés aux prévisions et aux promotions, les problèmes de livraison, ainsi que les plaintes des consommateurs.

Le GCA du Royaume-Uni démontre que l’introduction d’un code de conduite pour les détaillants en alimentation du Canada n’a pas à être compliquée. En fait, il peut s’agir d’un petit investissement dont les avantages sont considérables.

 


Faits en bref

Le UK Groceries Supply Code of Practice (GSCOP)—(Code de pratique de l’approvisionnement en produits alimentaires du Royaume-Uni)

  • Code législatif, introduit en 2009
  • S’applique aux plus grands détaillants (chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de livres)
  • Surveillance assurée par le GCA

Le Groceries Code Adjudicator

  • Créé en 2013
  • Pouvoir d’enquêter sur les problèmes, d’arbitrer les litiges et d’imposer des sanctions et autres remèdes en cas de violation du Code
  • Un budget annuel de 2 millions de livres, entièrement financé par un prélèvement sur les grands détaillants
  • Les détaillants et les fournisseurs déclarent (dans l’examen du GCA, disponible en anglais) que le code a créé une plus grande culture de collaboration et de transparence plutôt que de limiter la capacité à faire concurrence ou à offrir plus de valeur aux consommateurs