30 mars 2023 – Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) et les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont publié la mise à jour du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers. Le Code mis à jour est maintenant disponible sur nfacc.ca.
L’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) était un membre actif du comité d’élaboration du code. Le comité comprenait des représentants des Producteurs laitiers du Canada, d’Humane Canada ainsi qu’un échantillon représentatif d’experts de l’industrie, du gouvernement et de vétérinaires.
En travaillant ensemble, les membres du Comité ont identifié des solutions fondées sur des données probantes pour répondre aux préoccupations en matière de soins aux animaux d’élevage et répondre aux attentes des consommateurs. Le Code est donc le résultat d’un consensus entre un groupe diversifié de parties prenantes grâce à un apprentissage et à une prise de décision partagés.
De nombreux résultats positifs ont émergés de la révision du code des bovins laitiers et l’ATLC s’engage à continuer de travailler en collaboration avec tous les intervenants pour améliorer les pratiques de bien-être animal au Canada.
Document d’information – Codes et Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE)
Des codes existent pour la grande majorité des industries de l’agriculture animale au Canada et sont gérés par le CNSAE. Ces codes servent de référence nationale pour les exigences et les pratiques recommandées en matière de soins aux animaux et sont souvent intégrés par référence dans la législation provinciale sur le bien-être des animaux.
Les codes sont également utilisés par l’industrie pour promouvoir des pratiques d’élevage saines, telles que le logement, les soins et la manipulation des animaux, ainsi que le transport. Les codes sont donc à la base des programmes d’évaluation des soins aux animaux, tels que le programme proAction des Producteurs laitiers du Canada.