29 juin 2021 –


L’Association des transformateurs laitiers du Canada se joint à d’autres acteurs du secteur laitier canadien pour demander aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture de mettre en œuvre des codes de conduite provinciaux obligatoires et exécutoires pour les détaillants en alimentation, appuyés par un cadre fédéral, afin de régler les problèmes relationnels existants entre les fournisseurs et les détaillants en alimentation au Canada. Dans une lettre envoyée le 28 juin, le secteur laitier se joint à de nombreux autres groupes d’agriculteurs et de transformateurs à travers le pays pour faire cette demande.

Cette demande est présentée alors qu’un Groupe de travail établi par les ministres FPT de l’Agriculture terminent leur étude sur les relations entre les détaillants du Canada et leurs fournisseurs. Le travail du Groupe de travail FPT a été bien accueilli par les groupes d’agriculteurs et de transformateurs de produits alimentaires qui ont demandé que des mesures soient prises contre les détaillants qui utilisent des frais et des déductions arbitraires et ne respectent pas les termes des contrats.

Le secteur laitier estime que l’environnement actuel dans lequel les détaillants détiennent un pouvoir de marché très important a limité les investissements dans le secteur agroalimentaire canadien et suscite une culture de méfiance entre les détaillants et les fournisseurs, ce qui, en fin de compte, nuit aux consommateurs. Les signataires ont demandé au Groupe de travail FPT d’examiner les effets positifs que les codes obligatoires, tels que celui du Royaume-Uni, ont eu pour inverser cette tendance. Le secteur estime qu’un code obligatoire est le seul moyen de rétablir l’équité et l’équilibre dans l’approvisionnement alimentaire du Canada, au profit de l’ensemble de la chaîne de valeur, de la ferme jusqu’à l’assiette.

Version complète de la lettre : Lettre – Groupe de travail FPT (28-06-2021)