4 septembre 2019 –


Déclaration des quatre associations de transformateurs laitiers sur la compensation au secteur laitier

L’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC), le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ), l’Ontario Dairy Council (ODC) et le Western Dairy Council (WDC) sont tous déçus de la décision du gouvernement du Canada de renier sa promesse de compenser le secteur de la transformation laitière pour le préjudice économique causé par les conclusions récentes des négociations de l’AECG, du PTPGP et de l’AEUCM.

          

« La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a déclaré à plusieurs reprises et publiquement que le gouvernement s’engageait à compenser pleinement et équitablement les transformateurs laitiers canadiens pour les préjudices économiques qu’ils subissaient », a déclaré Mathieu Frigon, président et chef de la direction de l’ATLC. « Il est clair maintenant que le gouvernement n’a pas l’intention d’honorer cet engagement. »

L’absence d’un programme de compensation a laissé les transformateurs laitiers canadiens sans orientation claire en ce qui concerne le plan du gouvernement visant à atténuer les effets négatifs des accords commerciaux. « C’est extrêmement décevant. Les producteurs de lait et les transformateurs laitiers étaient des partenaires égaux dans le Groupe de travail sur l’atténuation créé par la ministre, mais seul les producteurs de lait  ont été entendus » a expliqué Charles Langlois, président-directeur général du CILQ.

Tout le monde comprend qu’un secteur laitier en bonne santé nécessite à la fois des agriculteurs prospères et des transformateurs prospères. « Il est difficile de dire à ce stade si ce gouvernement partage cette conviction », a ajouté Christina Lewis, présidente de l’ODC.

Les transformateurs laitiers se sont engagés à investir dans le secteur laitier canadien pour générer de la croissance et ont fermement plaidé en faveur de deux outils clés pour atteindre cet objectif : l’attribution des licences d’importation de produits laitiers aux transformateurs laitiers et une compensation financière sous forme d’incitations à l’investissement. « Les investissements sont clairement ce dont le secteur laitier a besoin, et des mesures gouvernementales générant des investissements sont ce que recherchaient les transformateurs laitiers. Nous devrons travailler très fort avec le prochain gouvernement pour régler la situation quand le Parlement reprendra ses travaux », a poursuivi Dan Wong, président du WDC.

Les transformateurs laitiers canadiens  demandent au prochain gouvernement de remédier à cette inaction et de tenir la promesse d’une compensation complète et équitable aux transformateurs laitiers canadiens.

La transformation laitière est la deuxième industrie de transformation des aliments en importance au Canada, avec une contribution annuelle de plus de 18 milliards $ à l’économie nationale. Les transformateurs laitiers emploient directement 24?000 Canadiennes et Canadiens dans plus de 470 usines à travers le pays, représentant une masse salariale totale de 1,2 milliard $. Les transformateurs laitiers sont des employeurs importants dans les collectivités du Canada, et en particulier dans les collectivités rurales, offrant de bons emplois aux Canadiens de la classe moyenne.