26 mai 2022

Alors que le défi de L’ACEUM tirait à sa fin, des défis commerciaux sont apparus ailleurs. Le 12 mai, la Nouvelle-Zélande a publié sa demande de consultations avec le Canada, qui comprend une liste exhaustive de 11 arguments. Le pays affirme que les mesures d’allocation du CT pour les produits laitiers du Canada sont incompatibles avec plusieurs dispositions du PTPGP. 

Le ministre du Commerce et de l’Exportation de la Nouvelle-Zélande, M. Damien O’Connor, a déclaré dans son communiqué officiel : 

« De nombreux contingents tarifaires de produits laitiers du Canada restent non utilisés et cela représente une perte tangible pour les exportateurs de produits laitiers de la Nouvelle-Zélande. La valeur pour la Nouvelle-Zélande de cette perte d’accès au marché est estimée à environ 68 millions de dollars au cours des deux premières années, ce montant devant augmenter d’année en année à mesure que la taille de ces quotas augmente dans le cadre du PTPGP. » 

L’année dernière, le Canada a importé 170,4 millions de kg de produits laitiers de Nouvelle-Zélande, pour une valeur totale dépassant 1,1 milliard de dollars canadiens. Plus informations sur les importations de produits laitiers en provenance de Nouvelle-Zélande et les taux d’utilisation des contingents tarifaires sont disponibles dans le tableau de bord des données de l’ATLC.

Si cette demande de consultation devait déboucher sur l’établissement d’un groupe spécial officiel de règlement des différends, l’ATLC s’engage à collaborer avec le gouvernement du Canada pour défendre la capacité de notre pays à concevoir et à mettre en œuvre des mécanismes d’allocation de contingents tarifaires qui respectent ses obligations commerciales et soutiennent l’industrie laitière nationale.


Liens connexes