Le Sommet mondial du secteur laitier de la FIL s’est tenu du 12 au 15 septembre à New Delhi, en Inde, et a rassemblé environ 1500 participants du monde entier, dont l’ATLC. Cette conférence a été l’occasion de partager des connaissances et des idées sur la façon dont le secteur laitier peut contribuer à nourrir le monde avec une production laitière sûre et durable, en utilisant les derniers résultats de la recherche et les expériences les plus récentes.

Voici un résumé des informations pertinentes pour l’ensemble du secteur laitier mondial :

  • La norme mondiale de la FIL sur l’empreinte carbone du secteur laitier prendrait en compte toute la valeur de la chaîne d’approvisionnement et serait applicable à tout système laitier dans le monde.
  • La « Matrice laitière » est un concept qui reconnaît que les avantages des produits laitiers pour la santé vont au-delà des nutriments individuels. La combinaison unique de nutriments et de facteurs bioactifs des produits laitiers et leur interaction dans une matrice produisent un effet global sur la santé.
  • L’analyse du cycle de vie nutritionnel (ACVN) permettrait d’identifier des solutions qui minimisent les compromis entre l’alimentation des populations et la protection de l’environnement.
  • L’étiquetage durable doit être véridique, précis, impartial et non trompeur. Il doit également être mis en œuvre sur une base volontaire et ne pas créer d’obstacles au commerce international.
  • La communication et le marketing du secteur laitier devraient cibler en priorité la génération Z, qui privilégie la protection de la santé globale, le bien-être émotionnel, le maintien de l’esprit et du corps, la santé digestive et les options sans lactose.
  • L’équipe d’action sur les protéines publierait les méthodologies de quantification et de la qualité des protéines et prendrait des mesures éducatives pour transmettre le message des avantages des protéines laitières.

 

Pour plus de renseignements, téléchargez le rapport de la FIL disponible gratuitement sous le lien suivant:

Rapport 2022 de la FIL (en anglais)