31 mars 2022

Agriculture et Agroalimentaire Canada a lancé le Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous la gestion de l’offre (FITPGO) pour aider les transformateurs de produits laitiers, de volaille et d’œufs à atténuer les répercussions de l’AECG et du PTPGP. Le programme de 292,5 millions de dollars offre aux transformateurs des contributions non remboursables allant jusqu’à 5 millions de dollars pour soutenir les investissements dans les installations de transformation qui amélioreront la productivité et/ou l’efficacité grâce à l’acquisition de nouveaux équipements et technologies automatisés. 

Le Fonds a été annoncé dans le cadre du budget 2021 et s’appuie sur le programme d’investissement de 100 millions de dollars lancé en 2016 pour faire face aux impacts de l’AECG. L’ATLC préconise depuis longtemps la mise en place de mesures d’atténuation supplémentaires pour aider les transformateurs laitiers à s’adapter aux nouvelles réalités du marché créées par les récents accords commerciaux. On estime que ces accords, ainsi que l’ACEUM, entraîneront des pertes annuelles de 300 millions de dollars pour les transformateurs laitiers du Canada au moment où ils seront pleinement mis en œuvre.

Lors du lancement du Fonds, le président de l’ATLC, Michael Barrett, a déclaré :

« Les transformateurs de produits laitiers se réjouissent de l’annonce du Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous gestion de l’offre, qui appuiera les investissements supplémentaires et les innovations nécessaires pour que l’industrie de la transformation laitière du Canada puisse s’adapter aux nouvelles réalités du marché découlant des concessions additionnelles en matière d’accès aux marchés faites dans le cadre des accords commerciaux avec l’Europe et les pays transpacifiques. En soutenant les investissements dans les établissements de transformation, le Fonds contribuera à stimuler la compétitivité, la productivité et la durabilité à long terme de l’industrie laitière canadienne. »


Liens connexes