L’ATLC s’engage à soutenir les efforts de ses membres pour réduire les émissions, s’attaquer au problème des emballages plastiques, soutenir la santé animale et créer un secteur laitier canadien durable et résilient. En travaillant de manière collaborative, nous pouvons réaliser notre vision collective d’un système alimentaire plus vert et plus durable.
Objectif de carboneutralité dans l’industrie laitière d’ici 2050
L’ATLC s’est fermement engagée à soutenir l’industrie canadienne de la transformation laitière dans l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. Alors que nous nous engageons dans cette voie ambitieuse, nous sommes motivés par l’objectif collectif de construire un avenir durable pour l’industrie laitière canadienne.
Le travail est en cours. L’ATLC est en train d’élaborer un inventaire complet des émissions de carbone afin d’évaluer l’état actuel des émissions au sein de l’industrie de la transformation laitière du Canada. Ces données précieuses ouvriront la voie à l’initiative Science Based Targets (SBTi) spécifiques à notre secteur, s’alignant sur les objectifs mondiaux et permettant une collaboration sectorielle pour renforcer les engagements précédemment pris dans le cadre de la stratégie « Carboneutres d’ici 2050 » des Producteurs laitiers du Canada.
Économie circulaire pour les emballages en plastique
L’ATLC comprend l’importance de s’attaquer au problème de la pollution plastique et travaille avec ses membres pour identifier les moyens par lesquels le secteur de la transformation laitière peut contribuer positivement à la réduction des déchets plastiques.
La création d’une économie circulaire pour les emballages en plastique nécessite la collaboration et l’action de toutes les parties de la chaîne de valeur du plastique.
L’ATLC est fière d’être un partenaire de mise en œuvre du Pacte plastique canadien, une collaboration menée par l’industrie visant à lutter contre les déchets plastiques et la pollution et à créer une économie circulaire pour les plastiques. Dans ce cadre, l’ATLC s’est engagée à soutenir les transformateurs laitiers du Canada dans la réalisation des objectifs ambitieux de réduction des plastiques fixés par le Pacte pour 2025.
Un solide système solide de bien-être animal
Un système alimentaire durable tient compte à la fois des impacts environnementaux et des impacts sur la santé et le bien-être des animaux et des humains.
Il s’agit depuis longtemps d’un pilier du travail de l’ATLC. L’ATLC et ses membres collaborent avec les gouvernements et les Producteurs laitiers du Canada pour soutenir l’amélioration continue des efforts en matière de soins et de bien-être des bovins laitiers. Cela inclut le travail avec le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage et Santé animale Canada.
En savoir plus sur le travail de l’ATLC en matière de bien-être animal.
Actions de l’ATLC en matière de durabilité
- Signataire de la Déclaration laitière de Rotterdam, un engagement du secteur laitier mondial à atteindre les principaux objectifs de développement durable.
- Partenaire du Pathways to Dairy Net Zero, un engagement à agir pour la réduction des émissions et l’amélioration de la durabilité.
- Soutien de l’Indice national des performances agroalimentaires, un partenariat public-privé visant à saisir et à améliorer les paramètres de durabilité du secteur agroalimentaire canadien.
- Partenaire de mise en œuvre du Pacte plastique canadien, une collaboration menée par l’industrie visant à lutter contre les déchets plastiques et la pollution et à créer une économie circulaire pour les plastiques.
- Orientation de la politique de transformation laitière, la collaboration sectorielle et l’action en matière de développement durable, avec les conseils des comités sur l’environnement et le bien-être animal de l’ATLC.
- Membre du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE), une approche multipartite visant à élaborer des codes de pratique fondés sur des données scientifiques pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage.
- Membre de Santé animale Canada, une collaboration entre les parties prenantes fédérales, provinciales, territoriales, industrielles et non gouvernementales pour aborder des sujets importants tels que la gestion des urgences, le bien-être des animaux et la surveillance de la santé animale.
- Soutien du Global Food Animal Residue Avoidance Databank canadien (CgFARAD), le membre canadien du programme mondial de banque de données sur l’évitement des résidus chez les animaux destinés à l’alimentation.