Poste : directeur principal, Politiques et affaires réglementaires
Salaire : poste à temps plein, rémunération à la mesure de l’expérience

Aperçu du poste : 
L’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) est actuellement à la recherche d’un directeur principal, Politiques et affaires réglementaires, qui relèvera et travaillera en étroite collaboration avec le président et chef de la direction de l’ATLC. Il collaborera avec le personnel et les membres de l’ATLC sur les questions relatives à la politique laitière, aux questions réglementaires et techniques qui se rapportent au secteur laitier, aux dossiers liés au bien-être des animaux et au développement de l’industrie. Le directeur principal, Politiques et affaires réglementaires, interagira fréquemment avec des représentants de la Commission canadienne du lait, des Producteurs laitiers du Canada (PLC), de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), de Santé Canada (SC), d’Affaires mondiales Canada (AMC), d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), et d’autres.

Responsabilités :

  • Organiser et présider les réunions du Comité de réglementation/technique (CRT) et du Comité du bien-être des animaux de l’ATLC, y compris la préparation des ordres du jour et de la documentation à l’appui, et fournir des mises à jour aux membres des comités entre les réunions.
  • Élaborer des projets de mémoires et d’énoncés de position concernant les consultations réglementaires (p. ex., SC, l’ACIA) et d’autres initiatives liées aux produits laitiers (p. ex., Codex, le Conseil national pour le soin des animaux d’élevage (CNSAE), le programme ProAction des PLC).
  • Analyser les nouvelles tendances internationales et nationales ayant une incidence sur le secteur laitier canadien.
  • Représenter l’ATLC au sein des comités nationaux de politique laitière, ainsi que participer à des comités nationaux et internationaux de l’industrie laitière (p. ex., la Fédération internationale du lait, CNSAE).
  • Participer et présenter aux réunions avec les ministères et organismes gouvernementaux concernés (p. ex., SC, l’ACIA, AMC, AAC), ainsi qu’aux réunions du conseil d’administration de l’ATLC, y compris les activités préparatoires et de suivi, selon les besoins.
  • Faire participer les représentants d’autres secteurs de l’industrie alimentaire (p. ex., Produits alimentaires et de consommation du Canada, le Conseil canadien du commerce de détail, la Coalition canadienne de la filière alimentaire pour la salubrité des aliments).
  • Fournir des informations et conseiller les membres sur des consultations, réunions, webinaires et appels à venir du gouvernement (p. ex., SC, l’ACIA, AMC, AAC), ainsi que sur des questions réglementaires plus générales, à la demande.

Exigences : 

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en économie, sciences agricoles, microbiologie, chimie, sciences de l’alimentation, sciences laitières OU vous possédez une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience technique/réglementaire dans le secteur de la transformation laitière, d’autre (s) secteur (s) de la transformation des aliments ou à l’échelle gouvernementale.
  • Vous possédez un minimum de sept ans d’expérience professionnelle. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui sont des professionnels des affaires réglementaires/techniques dans l’industrie de la transformation des aliments.
  • Vous avez la capacité de vous poser en ardent défenseur des intérêts des transformateurs laitiers auprès de tous les ordres de gouvernement, représentants politiques et fonctionnaires.
  • Déterminé à servir les membres de l’ATLC, votre attitude est axée sur les résultats et vous faites preuve de souplesse pour répondre aux besoins des membres (p. ex., des membres opérant dans tous les fuseaux horaires du Canada).
  • Vous avez la capacité de travailler avec des transformateurs laitiers de grande, moyenne et petite taille pouvant avoir divers niveaux d’expertise réglementaire/technique et des intérêts concurrents.
  • Vous êtes capable de fonctionner en tant que contributeur intégral et participant dans un environnement d’équipe dynamique.
  • Vous possédez un sens aigu des responsabilités et une imputabilité sans faille pour favoriser le progrès.
  • Autonome et très motivé, on vous reconnaît la capacité de prendre des initiatives dans un environnement exécutif.
  • Vous êtes capable de gérer simultanément plusieurs sujets de premier plan.
  • Une expérience de supervision des employés est un atout.
  • Vous possédez d’excellentes aptitudes à la communication, notamment à l’écoute et à la présentation.
  • La capacité d’écrire et de communiquer dans les deux langues officielles du Canada est un atout.

Pour postuler, veuillez transmettre votre curriculum vitae avec une lettre de motivation à Ciana Van Dusen à l’adresse cvandusen@dpac-atlc.ca. Nous remercions tous les candidats. Toutefois, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

L’ATLC est un employeur offrant l’égalité des chances et encourage les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris les femmes, les membres des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. L’emploi du masculin ici n’a pour fonction que d’alléger le texte.

À propos de l’ATLC 
L’ATLC est l’association nationale du secteur de la transformation laitière qui représente les intérêts des transformateurs laitiers du Canada en matière de politique publique et de réglementation.